Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Marrakech 2024

20240420_162200

 

Après Londres l'année dernière avec une partie de notre tribu (Marius, Virgile, Suzanne et Marceau), nous voilà repartis avec eux pour quelques jours à Marrakech...

Première occasion pour eux de quitter l'Europe et nouvelle occasion de profiter de formidables moments avec eux.

Pour le plaisir j'ai décidé de raconter nos aventures de chaque jour!

Comme d'habitude les liens vous guideront vers les différents jours de notre périple.

 

Mercredi 17 avril : jour de départ

 

Jeudi 18 : premier jour à Marrakech

 

Vendredi 19 : deuxième jour à Marrakech

 

Samedi 20 : troisième jour, à la rencontre du désert

 

Dimanche 21 : quatrième jour, jour des achats

 

 

Karnataka 2023    

avion_266

ET voilà, nous sommes entrés tous les deux dans notre 8ème décennie dont plus de 4 à essayer d’aller voir au maximum « ici et ailleurs ».

Nous sentons bien qu’un jour, pas trop prochain espérons-nous, notre esprit va aller beaucoup plus vite que nos jambes et que nous serons trahis par notre corps mais en attendant, c’est décidé, nous continuons le plus longtemps possible. Nous aurons tant d’images à repasser dans notre tête lorsque le moment viendra.

 

L’Inde, nous y sommes déjà allés il y a une vingtaine d’années. Arrivés de Katmandou à Bénarès nous  nous étions assis sur les ghats pour observer la vie (et la mort) sur les bords du Gange. Je me souviens de ce couple de lépreux qui avaient un magnifique bébé qu’ils nourrissaient avec un biberon fabriqué à partir de l’eau du fleuve…Je me souviens du bruit, des odeurs, des couleurs, des ordures, des vaches, des corps couchés sur les trottoirs, des enfants et adultes estropiés qui mendiaient, de notre promenade en barque à l'aube sur le fleuve avec un très vieil homme certainement disparu…Nous étions partis en train ensuite vers Delhi après avoir attendu dans la gare au milieu des rats. Nous avions admiré le Taj Mahal avant de parcourir le Rajasthan et ses palais…

Ce fut un des voyages les plus « dérangeants ». Nous n’avions pas imaginé un tel degré de misère, de dénuement. Nous n’avions jamais vu un tel mépris de la vie à côté d’une intense ferveur religieuse.

Nous n’avions pas envisagé d’y revenir.

Vingt ans ont passé et nous avons décidé de retourner voir une petite partie de cet immense pays…

 

On repart!vols

Le Karnataka...vous n'avez peut-être pas idée de l'endroit où il se trouve? Alors nous allons vous y conduire et partager avec vous toutes nos découvertes.

Un premier indice : c'est un état de l'Inde.

Plus de précision : c'est un tout petit état (à l'échelle de l'Inde bien sûr) situé dans le Sud, juste au-dessus du Tamil Nadu.

Allez, ça mérite une petite carte :

Karnataka-map

 

et quelques renseignements :

Le Karnataka est un État du sud-ouest de l'Inde, au bord de la mer d’Arabie. Sa capitale est Bangalore, ou Bengaluru. Il comprend une région côtière luxuriante bordée par la Mer d’Oman, une chaîne de montagne appelée les Ghâts occidentaux et les plateaux fertiles du Maidan à l’Est. Arrosé par la mousson de juillet à octobre, le Karnataka est en permanence une région chaude et humide merci Wikipédia).

Nous sommes prévenus, nous allons voyager dans une cocotte-minute 🤣

Population : 64,06 millions (2014), autant que la France!

Superficie : 191 791 km²

Langue officielle : Kannada

Décalage horaire avec la France : 4h30 (quand il est midi en France il est déjà 16h30 en Inde).

Ancien royaume de Mysore, le Karnataka offre, paraît-il, un cocktail éblouissant de réserves naturelles, de temples et de palais qui célèbrent le sacré et la nature. C'est ce qui nous a attirés, avec le fait que cet état n'est pas encore très touristique.

Eclipsé par ses voisins plus célèbres, le Kerala et le Tamil Nadu, le Karnataka va nous plonger dans la pureté originelle de l’Inde du Sud.

Un détail intéressant :

Les principales villes sont reliées par des autoroutes où se baladent des tracteurs et des troupeaux de chèvres. Il faut donc compter environ deux heures pour faire cent kilomètres sur une autoroute, parfois le double sur les petites routes.

De plus nous allons arriver pendant les fêtes de Diwali (je vous expliquerai quand on y sera), ce qui devrait encore plus pimenter notre séjour.

 

Parcours au Karnataka

Voici un aperçu de notre parcours. Nous commençons à Bangalore donc, puis en voiture nous nous dirigerons lentement vers Hubli où nous prendrons le train pour Goa, fin de notre voyage au bord d'une eau azurée.

 


 

Nos récits et photos vous attendront chaque jour

 

C'est parti, n'hésitez pas à cliquer sur toutes les images pour les agrandir…

 

De Hubli à Goa

 

Les temples excavés de Badami

 

De Hampi à Badami

 

Hampi : dans la ville royale

 

Hampi : sur la colline sacrée

 

Vers Hampi, ancienne cité royale et sacrée

 

A la découverte des temples Hoysalas

 

Jour de liaison : de Mysore à Coorg

 

Mysore cité royale, deuxième partie

 

Mysore cité royale, première partie

 

Vendredi 10 novembre : Bangalore

 

Jeudi 9 novembre : le grand saut

 

 

Vous pouvez retrouver également les récits de nos voyages passés sur la barre de navigation ou dans la colonne de droite (ou en suivant les liens ci-dessous) :

 

Utah-Arizona-Californie 2022

Californie 2019

Arménie 2018

Japon 2016

Arménie 2015

Voyage Guizhou 2013

Voyage Ouzbékistan 2011

Voyage Chine-Tibet-Népal 2009

Voyages Cambodge-Vietnam 2008  (il vous faudra être patients pour le chargement des vidéos)

  

... vous trouverez ci-dessous un aperçu des derniers articles écrits...

 

4ème jour à Marrakech : jour des achats

Dimanche 21 avril Jour des achats   Lorsque nous nous réveillons le soleil est revenu. Aujourd’hui nous avons décidé de retourner dans le souk pour effectuer les achats à rapporter en France. Le taxi nous attend. Comme nous savons qu’il y aura demain toute une partie de la journée à occuper avant d’aller à l’aéroport à 15h et que nous devons laisser le riad à 11h nous négocions avec lui une visite de la palmeraie de Marrakech, un grand classique recommandé...

3ème jour : à la rencontre du désert

Samedi 20 avril A la rencontre du désert.   La matinée commence mal : dès le réveil nous sommes « douchés » dans tous les sens du terme : il pleut !!! Il a plu une bonne partie de la nuit et là c’est une bonne vieille grosse pluie qui tombe, et il fait très frais. A Marrakech depuis le début de l’année ils ont eu 7 jours de pluie, tout le monde l’attendait avec impatience. Nous, on s’...

vendredi 19 avril

Vendredi 19 avril Deuxième jour à Marrakech   Aujourd’hui nous avons « loué » les services d’un taxi pour nous guider dans les principaux lieux de Marrakech que nous souhaitions voir, en l’occurrence et principalement le quartier des tanneurs, le palais Bahia et les jardins de Majorelle. Voilà donc toute la famille dehors à 9h30 prête à embarquer.     Direction donc dans un premier temps le quartier des tanneurs. Nous sommes attendus à...

Premier jour à Marrakech

Jeudi 18 avril   Premier jour à Marrakech   Le ciel est bleu, la température déjà bien agréable : nous voilà partis à l’assaut de Marrakech.     Notre résidence étant un peu éloignée du centre névralgique – à savoir bien sûr la place Djama el Fna – pour ménager les jambes et la fatigue prévisible nous prenons un taxi qui va nous dé...

Jour de départ

Mercredi 17 avril Départ pour Marrakech   Depuis plus de 3 mois nous avons « planifié » ce séjour à Marrakech avec nos 4 mousquetaires et le grand jour est arrivé ! Nous devons prendre l’avion à 16h20 à Nantes pour arriver à notre destination à 18h20 heure locale (en avance d’une heure sur nous, on vous laisse calculer le temps de vol). Comme pour Londres l’année derniè...