Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

4ème jour à Marrakech : jour des achats

Dimanche 21 avril

Jour des achats

 

Lorsque nous nous réveillons le soleil est revenu. Aujourd’hui nous avons décidé de retourner dans le souk pour effectuer les achats à rapporter en France.

Le taxi nous attend. Comme nous savons qu’il y aura demain toute une partie de la journée à occuper avant d’aller à l’aéroport à 15h et que nous devons laisser le riad à 11h nous négocions avec lui une visite de la palmeraie de Marrakech, un grand classique recommandé pour sa beauté et son calme.

En attendant nous nous retrouvons à 11h sur la place Djema el Fna où l’animation est déjà intense mais maintenant les enfants sont un peu blasés.

Nous nous enfonçons directement dans le souk. Virgile et Marceau veulent absolument une djellaba, l’un pour une copine, l’autre pour…lui-même !

Déjà le choix est difficile pour Virgile, pour Marceau pas de problème : depuis le tour en dromadaire il en veut une bleue. Commence ensuite l’habituel marchandage pour lequel leur grand-père est très fort. Les 2 parties savent que c’est un jeu mais c’est toujours intéressant à regarder. De 280 MAD nous passons à 100 ! Je ne sais pas pourquoi mais à chaque négociation Michel se fait traiter de berbère ou de breton, sans doute sont-ils plus têtus et durs en affaire que les autres. Enfin les djellabas sont acquises et Marceau en est très content.

Nous parcourons ensuite pendant un long moment différentes allées, nous nous arrêtons dans un magasin de tapis, de vaisselle et bien d’autres, juste pour le plaisir des yeux.

Un minuscule restaurant nous attire.  Le poisson présenté semble frais et la cuisson se fait sous nos yeux. Certes il ne répond à aucune norme européenne mais nous envahissons le premier étage (à 6 c’est vite fait) et nous nous retrouvons avec une grande assiette de poissons et calamars, des lentilles, du riz, une petite salade marocaine et des aubergines. Tout est très bon mais diversement apprécié par nos quatre grands.

 

20240421_123823
20240421_124502

 

Marceau, comme d’habitude mange…comme quatre et profite de ce moment pour enfiler sa djellaba qu’il ne quittera plus de la journée..

 

20240421_130512

 

Nous repartons au riad vers les 15 heures, ce genre d’activité est beaucoup plus fatiguant qu’une promenade à dromadaire !

Un adieu à la place avant de reprendre un taxi...

 

20240421_135122

 

Les enfants partent à la piscine pendant que nous commençons à examiner un peu les bagages pour le lendemain car ils seront beaucoup plus remplis qu’à l’allée.

En début de soirée tout le monde se retrouve dans le riad, les enfants n’ont plus envie de bouger, sauf Virgile qui accepte de venir avec nous voir ce qui se passe derrière la muraille de Marrakech en face de notre résidence. Et cela se révèle très intéressant. Nous retrouvons la « vraie vie » hors du tourisme. Un marché de l’occasion en plein air est en train de fermer boutique. On se croirait à Barbès. Les rues sont bordées des petites boutiques où chacun s’active : réparateurs de moteurs, fabricants d’outils, épiceries, blanchisserie…

 

20240421_165719
20240421_165834

 

20240421_165541
20240421_165744

 

20240421_170456
20240421_170649

 

Derrière la muraille

 

L’appel à la prière retentit et nous invite à retourner.

 

20240421_172934

 

Ce soir nous avons décidé de manger à la maison. Un énorme plat de pâtes remplit les estomacs.

 

20240421_200542

La vie dans le riad le dernier soir :

 

20240421_195322
20240421_205254
20240421_210156

 

Les enfants acceptent d’écrire chacun un petit paragraphe sur leur séjour et voici ce qu’ils vous livrent, avec plus ou moins de réflexion et de développement :

 

Virgile :

 

« J’ai bien aimé la découverte d’un autre pays. Ce voyage m’a apporté d’autre vision du monde et un autre style de vie. Mon passage préféré a été le dromadaire 🐪 et le repas. J’étais surpris de l’hygiène parfois sale dans les restos. Mes moments préférés ont été papi qui marchande avec les marocains, il a fini par être appelé mi berbère mi breton😝🤣. La visite du palais Bahia m’a déplu mais ce voyage était génial. » 

 

Marius :

 

« J’ai beaucoup aimé le désert d’Agafay avec la balade en dromadaire. J’ai aussi beaucoup aimé le jardin de Majorelle : l’architecture, les structures, la couleur, c’était magnifique. J’ai beaucoup aimé aussi le souk. On a pu acheter plein de choses, et voir plein de choses comme les djellabas, les pâtisseries marocaines, les maillots de foot. J’ai beaucoup aimé aussi la grande mosquée à côté du riad. »

 

Marceau :

 

« Voici les choses que j'ai aimées, adorées ect...

En premier la balade en dromadaire quand on nous a mis les foulards et tout le reste de la balade avec les paysages magnifiques

En deuxième le jardin Majorelle avec ses couleurs et ses mares.

En troisième le souk et la place djama el-fna les serpents hypnotisés, les commerçants et papi le "berbère" qui marchande pour tout et pour rien 🤣🤣

En troisième les restaurants qu'on a faits étaient très bon et peu chers (le meilleur c'était le tajin poulet 😉)

Et... en quatrième.... roulement de tambour 🥁🥁 tout le reste était tout aussi merveilleux même si les trois premiers était les meilleures 😅 »

 

Suzanne :

 

« Marrakech

Tout d’abord, la résidence, j’ai adoré la résidence avec le riad car il était assez grand et beau ainsi que son emplacement pratique à côté de la supérette et des restaurants malgré les longues attentes…

Le deuxième jour, la visite du souk et de la place Jema el fna était impressionnante car je ne pensais pas que c’était aussi grand avec les nombreux stands sur une grande surface. Les négociations de papi était très drôles ! J’ai pu enfin voir les serpents « hypnotisés » par la mélodie jouée par la flûte des marocains.

C’était très bruyant avec tous les tambours et tous les autres instruments.

Puis la découverte du quartier des tanneurs était toute aussi surprenante car je n’avais aucune idée des conditions de travail et j’ai été surprise des lieux assez sales et avec une odeur très désagréable. J’ai trouvé très jolies à la fin, les babouches !

 

Les seules visites où j’ai été déçue sont celle du palais Bahia car à cause du monde la visite n’a pas pu être agréable. Le marché berbère à Asni était une expérience très spéciale car je ne suis pas du tout habituée à cet environnement, le côté boucherie m’a un peu dégoûtée parce que voir des têtes de pleins d’animaux m’a vraiment écœurée mais j’ai adoré voir les techniques des guérisseurs berbères !

Et bien évidemment mes deux gros coup cœur ont été le jardin Majorelle qui était tout simplement magnifique, j’avais tellement hâte de le voir et je n’ai pas été déçue ! Les couleurs étaient sublimes ! Et pour finir la balade à dos de dromadaire dans le désert d’Agafay était une expérience extraordinaire que j’attendais avec impatience depuis longtemps ! Même le décor était incroyable, le déjeuner était typiquement marocain et très bon ! J’ai pu découvrir pleins d’autre plats même si je peux être compliquée j’ai pu goûter aux couscous et aux tajines traditionnelles et même la nourriture dans les petits restos souvent très sales où j’étais un peu réticente.

Bref je suis très reconnaissante d’avoir pu partir en voyage et d’avoir pu découvrir un nouveau pays où j’ai pu découvrir beaucoup de choses, des paysages splendides et des modes de vie très différents du mien comme par exemple les villages détruits par le séisme qui m’ont impressionnée.

Je remercie encore papi mamie de cette belle expérience !! »

 

En bref ils ont l’air plutôt contents !



22/04/2024
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres