Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Xian

samedi et dimanche 30 et 31 mai : Xian

Notre première impression se confirme : depuis notre dernier séjour (2002) nous constatons que la Chine "explose", du moins dans les grandes villes. Xian a tout de même 8 000 000 d'habitants. Partout des immeubles en constructions, aussi bien bureaux qu'habitations, des tours immenses, des buildings gigantesques, des barres d'immeubles neufs à tous les horizons. Vous multipliez la courneuve et la Défense par 1000 et vous avez une petite idée d'une ville chinoise actuellement. A Xian seul demeure un vieux quartier : le quarier musulman, tout le rest a disparu. On reste ébahi également par la propreté et l'entretien des lieux, les infrastructures, les routes, les lieux publics. Où sont passés les chinois qui crachaient encore il y a cinq ans, les toilettes débordantes. En plus une gentillesse et un abord extraordinairement agréable. Si on ajoute que la vie pour nous est bien peu couteuse (repas pour 2 à 4€), on peut comprendre l'étonnement et l'inquiétude que nous éprouvons parfois. Pas de doute si nous ne changeons pas nous disparaîtrons. La Chine est un bulldozer...des millions de personnes déplacées et formatées sans l'ombre d'une protestation , du moins apparentes. Quand on pense au tollé soulevé chez nous par le moindre changement...il doit exister une "voie du milieu!". Mieux vaut cependant ne pas penser au déchet humain engendré par cette politique.

...les deux Xian se côtoient encore mais pour combien de temps?

Hier nous avons donc parcouru Xian en taxi (environ 1,5€ la course). Nous nous sommes attardés dans le quartier musulman car lui seul contient encore un peu l'âme de la Chine que nous aimons.

Dans le quartier musulman

Comme d'habitude nous nous sommes assis dans les petits restaurants locaux et n'avons pas été déçus. Les touristes occidentaux sont toutefois peu nombreux et comme d'habitude là aussi essentiellement en groupe.

Le soir nous sommes allés traîner à la porte du tambour pour voir voler les cerfs volants devant la lune...c'était superbe.

Les cerfs volants au-dessus de la porte du tambour

Ce matin petit problème : le décalage horaire nous a joué des tours et nous nous sommes réveillés à 9h30! Donc petite course pour aller attraper un bus pour aller voir l'armée enterrée située à environ 40km. Le long de la route nous avons constaté encore la disparition des villages au profit d'immenses immeubles modernes.

L'armée enterrée nous a fascinés, et puis l'idée d'être là, devant elle, nous a presque émus, tant le lieu est fabuleux. Quelle démesure tant dans cette réalisation millénaire que dans les bâtiments crées pour l'abriter. C'est un temps fort du voyage.

Un site démesuré mais à la mesure de ce qu'il abrite!

Demain envol pour Xining où nous resterons jusqu'à mardi soir. Après ce sera le départ dans le train pour Lhasa!



31/05/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres