Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Tsetang jour 2

toujours le même problème avec internet donc photos de petite taille et albums en attente...

Lundi 8 juin :

La journée s'annonce comme d'habitude belle et chaude. La seule curiosité climatique ici est le vent très violent qui se lève chaque soir. A chaque fois on croit que l'orage va arriver, que tout va s'envoler pendant la nuit et puis non, au matin on retrouve soleil et ciel bleu. Ciel tellement bleu et pur (nous sommes tout de même toujours à 3600m) que les montagnes se détachent avec une netteté surprenante, on a l'impression qu'elles sont là juste à côté de nous...on pourrait toucher les sommets du doigt! Lorsqu'il y a des nuages aussi on se sent vraiment plus près d'eux (et finalement ce n'est pas faux!).

Un monastère de plus nous attendait : celui de Samyé, premier monastère construit au Tibet et dont le plan correspond à la cosmogonie tibétaine qui établit le mont Meru comme centre de l'Univers. En clair il y a un grand bâtiment central qui représente ce centre et 4 pagodes et bâtiments aux 4 points cardinaux qui représentent les continents.

Pour y aller 50km de piste tantôt caillouteuse, tantôt recouverte de sable, car c'est une de nos grandes découvertes : il y a d'immenses dunes de sable sur le plateau tibétain (voir explication dans l'article précédent). Autrement dit nous avons une fois de plus traversé des paysages somptueux à travers des montagnes pelées, au dessus d'une vallée souvent verdoyante, en passant par un col à 3900M puis en circulant à travers les dunes. Si bien que nous avions l'impression d'aller d'oasis en oasis.Il faut dire qu'après avoir supprimé la moitié de la forêt tibétaine l'état chinois a entrepris un programme accéléré de reboisement car avec le climat le sol se dégradait à toute vitesse!

Le monastère était superbe lui aussi et abritait la panoplie habituelle de Boudhas, rois, génies protecteurs...La lumière des lampes, l'odeur du beurre de yack, la fumée de l'encens, lles murmures des prières, les couleurs chaudes et la pénombre des lieux engendraient toujours la même atmosphère de calme mystique, soutenue par le bourdonnement rythmé du gong des chapelles tantriques.

Et les pélerins tournaient, tournaient...

Demain départ pour Gyantsé sur une route qui montera jusqu'à l'un des trois lacs sacrés du Tibet : le lac Yamdrok à 4400m pour continuer sur Gyantsé par un col situé à 5200m...encore des émotions en perspectives à faire partager si internet le veut bien!

 



08/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres