Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Première journée à Lhasa

On vous rassure tout de suite nous n'avons pas trop souffert du mal des montagnes. Juste un peu le "casque" sur la tête dans le train et le premier soir (Lhasa est tout de même à 3600m) mais quelques dolipranes et tout va mieux. Il reste juste la sensation de s'essouffler un peu plus vite.

Autre détail : à Lhasa il fait beau et chaud dans la journée mais le soir la température fraîchit vite et nous sortons la polaire...

Sinon que dire : Lhasa est exactement comme nous avions envie de la trouver. L'occupation chinoise n'a pas emporté complètement la vieille ville (bien que les militaires soient présents partout et en grand nombre) et la ferveur des milliers de pélerins que nous croisons ne peut que nous faire comprendre que l'essentiel est encore présent au Tibet.

Jeunes et vieux continuent pour la plupart à porter le costume tibétain : longue robe avec tablier rayé pour les dames, chemise écrue, manteau et chapeau de "cow boy" pour les hommes, sans oublier les bijoux pour les uns comme pour les autres. Les coiffures sont complexes et différentes, surtout chez les hommes. C'est un régal pour les yeux : on ne sait où tourner l'appareil photo!

Nous ne nous sommes pas précipités au Potala car il faut demander son billet d'entrée plusieurs jours à l'avance. Nous n'irons donc que samedi.

Mais Lhasa comptent nombre de monastères et il fallait choisir. Pour ce premier jour c'est celui de Drepung puis celui de Sera que nous sommes allés voir.

Drepung est le plus grand et le plus ancien monastère du Tibet. Nous nous emmêlons un peu les pédales dans les différents Boudhas mais l'observation des lieux et des gens qui nous entourent compensent notre ignorance.

 

Monastère de Drepung

Le monastère de Sera est célèbre pour ses joutes oratoires. Les moines se "défient" à coups de sutra : ils se mettent par petits groupes et l'un d'eux essaient de pousser les autres dans leurs retranchements pour vérifier qu'ils connaissent les sutras. Pour prendre la parole il lève une main puis la claque très fort dans l'autre.

Monastère de Sera



05/06/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres