Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Dans le plus haut train du monde : Pékin-Lhassa

Mardi 2 juin et mercredi 3 juin : en train sur le toit du monde

Mardi 20h30 deux occidentaux un peu excités à l'idée de prendre le nouveau train Pékin Lhasa qui va leur permettre de traverser la majeure partie du plateau tibétain. Nous n'avons pas réussi à avoir des couchettes "molles" donc nous nous retrouvons avec les chinois dans des compartiments de 6 couchettes ouverts. Pas de problème : la rigueur chinoise fera que pendant tout le voyage le train restera d'une propreté exemplaire, à 10h du soir extinction des feux, tout le monde dort. Pas un bruit! La luminosité des hauts plateaux nous réveille le lendemain à 6h.

Vont suivre 15h d'émerveillement. Les paysages les plus somptueux vont s'offrir à nous, des étendues désertes surplombées de montagnes géantes, pelées ou blanches suivant l'altitude qui de toute façon restera tout le temps entre 4 et 5000m.

Dans l'après midi nous vainquons le Mont Blanc puis atteignons l'altitude maximale : 5075m. On ne peut s'empêcher d'être admiratif devant le travail accompli dans la construction de cette ligne tout en jugeant l'exploit un peu fou

Toujours est-il que pas un instant nous n'avons été déçus et nous sommes restés scotchés à la fenêtre pour nous emplir les yeux et la mémoire du spectacle. L'émotion était au rendez-vous!

A 21h40 nous entrions en gare de Lhasa (gigantesque), un peu fatigués mais prêts à absorber de nouveaux chocs "visuels" . Le Potala nous attendait... 



04/06/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres