Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Monastère de la lance

Samedi 30 mai

notre trajet 2ème jour.jpg
 

En route pour Garni, à 40 km de Erevan à travers prés fleuris et montagnes majestueuses

Première émotion lorsque nous apercevons la cime, au loin, du mont Ararat malheureusement trop embrumée pour que les photos soient bonnes mais nous savons que nous allons à sa rencontre demain.

Nous retrouvons quelques caractéristiques de l'ère soviétique : route parfois surprenante, quoique pas trop mauvaise dans l'ensemble, maisons rappelant les isbas avec leurs toits à 4 pans et les grands portails qui ferment la cour, véhicules oubliés : ladas et cars d'un autre âge côtoyant les voitures les plus luxueuses, nombreux vendeurs sur le bord de la route, usines délabrées et partout les tuyaux de gaz non enterrés, à 3m du sol et qui enjambent les routes.

 

 

L'eau coule de toute part, le paysage est somptueux.

 

P1000698.JPG

 

Partout sont aménagés des aires de repos ombragées, rustiques mais fort agréables et bien occupées. Nous profitons de l'une d'elles pour notre petit café du matin.

 

P1000750.JPG

Le monastère de Guéghard est niché au fond d'une vallée, sur un promontoire.

En Arménie c'est un des plus connus car longtemps il abrita la « vraie » lance, celle qui perça le flan du Christ sur la croix et il sert de lieu de pèlerinage.

Creusées dans le roc, tout comme les cellules des moines, certaines salles laisse la lumière à l'intérieur jouer sur les murs et les piliers, les fidèles se pressent pour allumer des cierges et la ferveur est réelle.

Une source coule où chacun boit une gorgée et remplis sa bouteille (Lourdes local?)

 

 

Monastère dit "de la lance"

 

Un torrent coule près du monastère, les arméniens y sont en famille pour pique-niquer. Une joyeuse bande (et pourtant se sont des employés de banque) nous invite à partager leur repas, aucune raison de refuser…

 

P1000750.JPG

 

Il nous reste ensuite à retourner sur Garni, à quelques kilomètres, où nous attend le seul temple grec d'Arménie. Parfaitement entretenu, il se dresse, majestueux, face aux gorges du torrent bordé d'orgues basaltiques que nous descendrons voir un peu plus tard.

 

 

Temple de Garni

 

 

La soirée va nous retrouver chez notre hôte dans une maison qui est une véritable oasis de fraîcheur avec ses terrasses et son jardin étagé. L'accueil par notre hôte est chaleureux et comme à Erevan nous sentons qu'il est prêt à tout faire pour nous rendre le séjour agréable.  

 

P1000784.JPG
 

P1000785.JPG

 

P1000788.JPG



01/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres