Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

jour 3 : à la recherche de l'arche perdue

31 mai, vers les lieux bibliques !

notre trajet 3ème jour.jpg
 

Départ pour le monastère de Khor Virap, monastère qui attire moult visiteurs et pélerins, tant pour sa valeur symbolique car c'est ici que Grégoire l'Illuminateur, évangélisateur de l'Arménie, croupit pendant 13 ans au fond d'une fosse que par sa situation face au mont Ararat qui exercice sur tous un magnétisme certain depuis qu'un certain Noé y laissa son bateau…

 

 

P1000813.JPG

 

Un petit café offert sur le bord de la route par un habitant et une quarantaine de kilomètres et le voilà face à nous , surplombant la plaine et le monastère, mais malheureusement légèrement perdu dans les nuages.

 

P1000807.JPG

 

Qu'à cela ne tienne, on est quand même saisi par la puissance qui en émane et par les symboles qui y sont attachés. N'oublions pas aussi que pour les arméniens c'est une partie de leur patrie perdue et inaccessible puisque la frontière turque, infranchissable s'étire à son pied . Aucun d'eux ne peut tourner ses regards vers lui sans une certaine nostalgie.

 

DSC_0272.JPG

 

la frontière turque court au pied du mont Ararat...

 

Nous pénétrons à l'intérieur de l'enceinte du monastère et la chance nous sourit : nous sommes dimanche, c'est jour de messe, et une messe arménienne a une autre allure que les nôtres !

Les costumes d'abord ont une magnificence inconnue dans nos églises mais surtout au cours du service alternent des chants religieux, voix d'hommes répondant aux voix de femmes d'une beauté extraordinaire. Certaines voix vous élèvent l'âme sans effort ! Nous passons un long moment à les écouter…

 

 

Le monastère de Khor Virap

 

Malheureusement nous avions à gagner la ville d'Eghegnadoz, située à 120km avec en cours un autre monastère à voir : celui de Novarank, un des plus intéressants d'Arménie, tant par son architecture que par sa situation dans un cirque de montagnes aux falaises abruptes.

Cependant nous n'avions pas l'intention de nous nourrir uniquement spirituellement et, en cours de route (merci le 4x4 ! car les chemins vers les villages seraient difficilement praticables autrement) nous bifurquons sur un petit village caché sous les noyers et les abricotiers. Au premier arrêt un homme s'avance et nous invite à pénétrer chez lui. Le repas de midi est assuré !

 

Chez nos hôtes...

 

Nos hôtes, une fois de plus, sont d'une gentillesse sans égale et lorsque nous repartons, après maintes photos nous avons en poche l'adresse Internet qui nous permettra de les renvoyer...(hé oui la fille de la maison avait même son compte su facebook!)

La mère de famille avait eu le temps de nous raconter comment, peu de temps auparavant, elle avait été attaquée par un loup, en nous montrant ses nombreuses cicatrices. Son fils avait réussi à l'égorger : nous avons vu les photos prises de l'animal !

Direction Noravank donc à travers des paysages toujours aussi fabuleux.

 

DSC_0285.JPG

 

Il est vrai que la situation est impressionnante mais nous nous demandons si nous trouverons toujours autant d'intérêt à tous ceux que nous devons encore visiter bien que, une fois encore, on ne puisse qu'admirer coupoles, piliers et sculptures. Nous sommes plus que sensible à la couleur de la pierre se fond avec celle des falaises.

 

 

Monastère de Noravank

 

Encore quelques dizaines de kilomètres et nous atteignons Eghegnadzor où nous attend cette fois notre « guest house »



01/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres