Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Au temps des Mings

Lundi 18 février

 

Ce matin direction le village de Jiuxi, petit village anciennement fortifié et habité par les « anciens Hans »,ce sont des clans qui existent depuis l'époque de la dynastie Ming. Dès l'arrivée nous sommes arrêtés par un groupe de femmes qui nous remet une fleur en papier
rouge (contre 10 yuans) pour avoir le droit de pénétrer dans le village...Nouveaux costumes : longue tunique orange ou jaune ou bleue ornée d'une bande brodée, portée sur un pantalon blanc, tablier long de velours noir brodé également et bandeau noir ou blanc serré autour du chignon.

 

 

Nous sommes chez des adeptes de Confucius et la fête est en son honneur. Nous nous dirigeons vers la place centrale en suivant la rue principale.

 

 

Les maisons sont pour beaucoup noires de crasse et il nous faut regarder où nous marchons tant le sol est sale et boueux. Pourtant pour une fois il fait beau et chaud !

Nous jetons un œil sur les entrées et quelques intérieurs de maison...un peu dur souvent !

 

 

Une odeur d'encens nous dirige vers un temple où quelques femmes rendent hommage à
Confucius. Nous sommes invités à brûler quelques bâtons en formant des vœux...ce que nous ne manquons pas de faire.

 

 

Sur la place grouille une foule bigarrée. Pour une fois il ne s'agit pas d'un festival mais vraiment de la fête du village et elle a attiré un monde fou !

 

A côté des éternelles petits restaurants et vendeurs ambulants la foule se presse sur les « stands » de jeux : lancer de fléchettes sur des ballons, jeux d'anneaux, jeux de hasard où l'on joue beaucoup d'argent, jeu de massacre etc. Les enfants se pressent autour du vendeur de barbe à papa qui fort ingénieusement fait tourner sa cuve à l'aide de la roue de sa bicyclette.

 

 

 

La musique domine la place.
Le spectacle est partout, dans les femmes qui discutent en elles, dans les plus âgés qui contemplent la foule avec philosophie en fumant leur pipe, dans les « chars » que l'on est en
train de décorer : ce sont de vieux camions sur lesquels ont été montés des décors. Des enfants déguisés sont installés dessus, solidement attachés à des piquets pour ne pas tomber
pendant le défilé !

 

 

Les musiciens sont là aussi : tambourins et trompettes.

Petit arrêt à un des restaurants où nous faisons l'admiration d'un groupe de chinois de Hong Kong qui nous photographient sous tous les angles.

 

 

La fête bat son plein.

Lentement les chars s'ébranlent pendant que les pétards éclatent.

Sur une partie de la place les génies se mettent à danser.

 

 

Un peu saoulés par le bruit et le monde nous remontons vers la sortie, prenant le temps d'écouter au passage un groupe de femmes qui chantent à l'entrée d'un temple.

 

 

Demain nous attend un moment dont nous avons beaucoup rêvé : la rencontre avec les Miaos à
grandes cornes.



19/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres