Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

En route pour Khiva

Tout se mérite...

Juste quelques mots du voyage en lui-même avant de vous entraîner à Khiva : il fut long! Partis vendredi 14 à 6h de chez nous nous n'avons enfin pu mettre le pied dans une chambre d'hôtel que le lendemain vers 10h30 (bon d'accord il y a 3 heures de décalage horaire mais quand même).

Trois "coups au coeur" pendant le voyage :

Le premier lorsqu'à l'aéroport de Taskent j'ai découvert que pour aller à Urgench il nous fallait monter dans un avion à Hélices tadant sans doute de l'ère soviétique. Quand on connaît mon amour de l'avion on a une petite idée de mon appréhension. Je dirais cependant pour la défense de ce qui était je crois un "Iliouchine" que les moteurs à hélices sont beaucoup moins bruyants que les réacteurs et que finalement les 2heures et demi qu'il mit pour faire 1000km passèrent assez vite puisque nous avons même réussi à dormir!

Le deuxième "coup" fut tout de même lorsqu'au moment où je prenais une photo par un hublot je vis l'hélice s'arrêter. mon coeur faillit en faire autant. Comme le phénomène s'est renouvelé par la suite mon âme de physicienne s'est dit qu'il s'agissait sans doute d'un phénomène stroboscopique sans danger pour ma sécurité.

Quand une hélice semble à l'arrêt en plein vol!

Le troisième coup fut le plus gros cependant : après avoir survolé au ralenti donc la partie désertique qui occupe une bonne part du pays j'ai vu se profiler à l'horizon puis se préciser sous les ailes le fil de l'Amou Daria...ce fut magique. Il y a des noms qui résonnaient en moi depuis longtemps autant par la magie du verbe que par celle de tout ce qu'ils évoquent, L'Amou Daria en fait partie au même titre que l'Ob, l'Ienisséi, la Volga, le Danube, et bien d'autres qu'on m'a appris dans l'enfance et qui reviennent ainsi...

Après avoir survolé le désert...

Les méandres de l'Amou Daria s'offrent à nos yeux...

L'Amou Daria, le Syr Daria que nous verrons plus tard au cours du voyage, des noms mythiques au coeur des plus anciennes civilisations, l'ancien Oxus des grecs, la frontière entre deux mondes...

J'étais heureuse d'être là. La route de la soie nous attendait et nous allions commencer par la plus la plus intacte et la plus reculée des villes qui parsemaient cette route.



17/10/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres