Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

On ne peut pas tout voir!

Mardi 4 octobre

 

On ne peut pas tout voir !

 

Kyoto est tellement riche en lieux de visite qu'il nous a fallu nous restreindre en essayant d’aller à « l’essentiel » pour cette journée, d’autant que nous reviendrons passer une autre journée lundi prochain et mardi en partie.

Nous avons donc sélectionné les temples de Kiyumizu dera et deNanzen-ji.

Nous avons pris un pass pour le bus et notre premier travail est d’essayer de nous repérer sur la carte. Ce qui est déstabilisant ce n’est pas spécialement que tout soit écrit en japonais aux arrêts mais que la conduite soit à gauche. Il faut donc penser la circulation « à l’envers ».

Par contre cela nous laisse le loisir d’observer les rues. Maisons japonaises de forme traditionnelle (un rez de chaussée et un petit étage le long duquel court un balcon protégé par de stores de paille de riz) alternent avec maisons de facture plus moderne.

Et puis il faut marcher, marcher, marcher.

Une longue rue commerçante nous mène au temple de Kiyumizu dera . La foule est dense, composée essentiellement de japonais, beaucoup de groupes d’écoliers.

 

DSC_0497.JPG

Comme à l’habitude l’entrée du temple est marquée par le portique monumental, le « torii » qui dans le shintoïsme permet de passer du monde réel au monde des dieux.

 

DSC_0518.JPG

L’ensemble est splendide, on retrouve les toits en pagode et leurs ailes magnifiques qui déchirent le ciel sur le fond d’émeraude de la forêt.

 

 

 

Une terrasse sur d’immenses pilotis en bois laisse admirer une vue d’ensemble de la ville.

 

20161004_112446.jpg

Nous avons même l’occasion à une petite cérémonie religieuse « privée » sans doute puisque seuls quelques personnes y prennent part.

 

 

 

 

A midi un ravioli fourré au bœuf à la sauce soja nous permet de reprendre quelques forces avant de nous diriger vers le Nanzen-ji.

Le quartier dans lequel il se trouve abrite de luxueuses demeures japonaises que l’on devine derrière de hauts murs et des portails clos. Les parcs qui les entourent ont l’air superbes et une armée de jardiniers s’affairent devant certaines taillant les branches des arbres au sécateur afin de leur donner les formes caractéristiques des jardins...japonais ! Pins tordus, érables s’étalant majestueusement et autres splendeurs.

 

20161004_142128.jpg

 

20161004_143016.jpg

L’ensemble du temple offre encore de bien belles structures mais le plus magnifique reste l’ensemble de jardins qui l’entoure.Quelques couleurs d’automne commencent à apparaître et nous regrettons de ne pas être venus plus tard en saison mais déjà l’ensemble est un enchantement pour les yeux et l’esprit . Nous avons la chance d’y être seuls et nous laissons envahir par l’atmosphère de sérénité et de douceur qui émane des lieux.

 

 

 

La nuit tombe vite (de plus en plus, forcément!)

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à un petit restaurant dont le comptoir est constitué d’une immense « plancha » sur laquelle les mets sont préparés directement devant le consommateur et c’est l’estomac bien lesté que nous nous préparons à la journée future.

 

20161004_185952.jpg

 

Un peu angoissés car il va falloir prendre la voiture pour la suite du voyage...mais ceci est une autre histoire !



05/10/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres