Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Plongée au coeur de Tokyo

Dimanche 2 octobre

Plongée au cœur des quartiers branchés de Tokyo

 

Tout près de notre hébergement se trouve le quartier de Hakihabara, quartier de la haute technologie et des amoureux de mangas sous toutes formes.

Y plonger c’est entrer dans un autre monde, qui ferait les délices de nos petits-enfants, et que nous avons parcouru avec stupeur.

 

20161002_114128_001.jpg

 

 

 

Dans un environnement de constructions extraordinaires c’est le royaume donc de l’univers manga : tout y ramène, depuis les magasins non stop de jeux et figurines aux distributeurs sur les trottoirs de ces mêmes figurines, aux salles de jeux vidéos extraordinaires dans lesquelles le bruit est hors norme !

 

DSC_0211.JPG

Distributeurs de figurines mangas

 

DSC_0295.JPG


Et même les passants adoptent parfois des tenues « manga »

Nous sommes tombés le jour de la promotion du dernier DVD de Akita (pour les non-initiés comme nous c’est une découverte). Partout des groupes de jeunes de 15 à 25 ans environ sont réunis pour regarder des écrans géants et suivre le « show » Akita en agitant des bâtons fluorescent avec ferveur.

 

DSC_0224.JPG

Vous êtes invités à vous faire photographier avec des personnages de manga, vous pouvez même avoir des dédicaces !!!

 

 

 

Et parfois la contagion gagne même les plus vieux!!!

 

DSC_0276.JPG

 

Un marché aux puces nous attend également sur le trottoir, puces "mangas" bien sûr, dans lequel se promènent des passionnés aux couleurs étranges...

 

DSC_0243.JPG

 

DSC_0250.JPG

 

 

Un monde que nous y ignorions et qui nous a fascinés.

Oublié le silence bien sûr!!!La folie partout...mais toujours ordonnée car jamais le japonais n’oublie les règles. Pas de bousculade, on fait la queue sagement quand il faut, on attend le feu vert en rang pour traverser…

L’après-midi nous ramène dans le quartier de Shibuya, quartier où se sont installées les plus grandes marques, cœur névralgique de Tokyo. Comme de plus nous sommes dimanche et qu’il fait beau les rues sont noires de monde. Des bâtiments dantesques et colorés rythment le ciel de leurs étages, encore plus impressionnant qu’à New York !

 

 

 

Nous prenons un peu de hauteur pour suivre le mouvement incessant des voitures et des piétons sur le plus grand carrefour de la ville où se croisent différents passages. C’est assez curieux : tout d’un coup il est vide, puis certaines files de voitures se mettent en route, puis c’est à nouveau le vide et ensuite c’est aux piétons de passer tous en même temps...Une fourmilière alors se met en branle…

 

 

 

Inutile de dire que le soir nous nous sommes littéralement « traînés » jusqu’à notre « chez nous ».

Demain départ pour Kyoto par le shinkansen, le train ultra rapide concurrent de notre TGV…

Nous sommes parfaitement conscients que nous n’avons eu qu’un tout petit aperçu de Tokyo mais ce que nous avons vu nous a impressionnés.

Nous avons aimé aussi bien le calme que la folie de certains quartiers, nous avons aimé « l’esprit » japonais avec cependant une petite interrogation : dans une société aussi policée que reste-t-il comme place pour l’esprit d’initiative ?

Nous comprenons mieux la tenue des groupes de japonais croisés sur les Champs -Elysées. Sans doute ont-ils l’impression de « s’encanailler » avec délice tout en se protégeant un maximum de notre société...

 



03/10/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres