Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

A la rencontre de la vie erevanaise

Samedi 2 juin

 

Un peu plus frais et dispos nous avons hâte de parcourir de nouveau les rues d’Erevan.

Il faut se dire une chose, c’est que Erevan est une petite capitale. Pour s’en rendre compte il faut monter tout en haut de la place des cascades et regarder la ville dominée par l’éblouissant mont Ararat...le mont Ararat qui réveille toujours chez les arméniens la nostalgie tant ils se sentent amputés d’une partie d’eux-mêmes quand ils le regardent.

 

20180602_175558.jpg

 

Le mont Ararat, couvert de neiges éternelles et couronné de nuages domine la ville...

 

Il faut se dire aussi que l’Arménie c’est tout petit, (30000km², la France en fait 500000…), 3500000 habitants dont 1300000à Erevan, autant dire que dans le reste du pays on n’est pas gêné…

Petite promenade qui nous permet donc de revoir la place de la République, encore déserte, dans la lumière du matin, un détours dans les arrières-cours des HLM qui, bien que délabrés, sont baignés de verdure, car c’est une autre caractéristique de Erevan : les rues bordées d’arbres immenses, les places ombragées où les gens sur les bancs suivent la marche du soleil (ou plutôt de l’ombre), les parcs où chacun vient chercher un peu de fraîcheur et « papoter » avec ses amis.

 

20180602_093752.jpg

la place de la République dans la lumière du matin

 

Les équipes de nettoyage sont au travail et lorsqu’une troupe de balayeuses nous fait l’honneur de se laisser prendre en photo nous sommes contents et rions tous ensemble lorsqu’elles regardent le résultat…

 

20180602_095611.jpg

Notre premier but était de voir le « goum » (à l’époque soviétique) : las ! Il s’était transformé en centre commerciale qui ne présentait aucun intérêt.

 

20180602_095946.jpg

L'entrée de l'ancien goum..

 

Tout à côté nous avons redécouvert la grande mosquée d’Erevan avant de traverser un parc où les enfants n’avaient pas encore envahi les jeux pour nous diriger vers le « vernissage », immense souk à ciel ouvert.

 

DSC_0042.JPG

 

Nous suivre dans notre promenade matinale...

 

 

Il y a 3 ans beaucoup d’étals étaient encore par terre ou de guingois sur des planches. Tout a été rénové mais l’esprit demeure et contrairement à ce que nous avons craint au premier abord ce n’est pas une attraction pour touristes (enfin pas complètement) et si l’on y trouve de nombreux produits de l’artisanat arménien, les produits d’usage plus courants y figurent également sans parler des tapis qui s’alignent sur de longues rangées ou parfois sur...des ladas (toujours en état de marche).

 

 

Les touristes : aucun groupe ou presque, quelques individus, principalement russes ou iraniens…

C’est autour d’une bière fraîche et d’un plat de poulet, accompagné bien sûr de tomates et concombres, que nous prenons un peu de repos avant de repartir pour l’hôtel...il faut bien rédiger le blog !

 

 

Nous suivre dans le "vernissage"

 

Quelques 2h plus tard direction la place des cascades de nouveau car nous voulons monter tout en haut des escaliers pour avoir un panorama de la ville.

Lorsque nous redescendons dans l’artère piétonnière c’est le jour de l’Europe et nombreux sont les stands où se pressent les enfants qui colorient des cartes sans parler des animations diverses et bruyantes qui attirent la foule.

Pas de musées me direz-vous ? Pas cette fois, nous l’avions déjà fait il y a 3 ans (et le musée des manuscrits en particulier est superbe), c’est pourquoi cette fois nous avons privilégié l’aspect « vie courante » avant de partir demain sur les routes arméniennes.

 

Promenade du soir

 

Pas de doute nous aimons Erevan...

 

20180602_094221.jpg

 

 



02/06/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres