Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Merveilles cachées

Lundi 10 octobre

 

Merveilles cachées

 

Il nous reste (entre autres malheureusement!) deux lieux parmi les plus emblématiques de Kyoto : le Kinkaku-ji ou Pavillon d’or et le Ryoan-ji qui abrite le plus parfait, paraît-il, des jardins zen.

Cette fois nous reprenons le bus que nous commençons à bien maîtriser. Et puis les déplacements en bus ont l’avantage de nous permettre d’examiner la ville sous toutes ses coutures. Nous n’avions pas encore remarqué qu’à chaque arrêt une, deux ou trois personnes règlent l’attente et la file des usagers. Dans le bus même le chauffeur, muni d’un micro, souhaite la bienvenue à chaque arrêt, annonce tous les arrêts et dit au revoir à chaque passager qui descend...Cela peut laisser rêveur !

 

 

 

Le pavillon d’or tient ses promesses, splendide au milieu d’un lac à la végétation soigneusement pensée comme dans tous les jardins japonais et qui met en parfaite harmonie l’esprit de celui qui le regarde et la nature. Doré (à la feuille!) il jette son éclat sur les eaux qui l’entourent et l’on ne peut s’empêcher de penser au pauvre moine qui en 1950 y mit le feu, le faisant brûler entièrement, parce que ayant une maladie des yeux il ne pouvait plus supporter l’idée de la beauté qui l’entourait…

 

20161010_095659.jpg

 

 

 

Dans un autre registre nous nous retrouvons au Ryoan-ji dans lequel on peut essayer de méditer devant le « plus parfait au monde » jardin zen. Un grand rectangle de graviers soigneusement et savamment ratissé d’où émergent des blocs de rochers entourés de mousse. Quinze blocs au total mais qu’on ne peut jamais voir tous ensemble, quelle que soit votre position vous ne pouvez en voir que 14 maximum. Chacun peut voir dans ce jardin toutes les représentations qu’il veut...C’est une invitation à la méditation mais vue la foule qui se presse pour l’admirer c’est un aspect qui disparaît complètement.

 

20161010_111420.jpg

 

 

 

c’est notre dernier jour à Kyoto, demain retour, long retour vers la France (juste 20h de voyage).

l’après-midi est donc consacré aux achats de dernières minutes dans les gigantesques galeries marchandes de la ville.

Nous avions demandé à dormir pour cette dernière nuit dans un monastère. Nous y arrivons à la nuit tombée. C’est un lieu enchanteur fait de calme et de sérénité dans lequel nous espérons avoir le temps de nous promener un peu demain matin...

 

20161010_173848.jpg



11/10/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres