Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

jour 7 : le début du monde ou les merveilles de la nature

Dimanche 22 mai

 

Arches Park

 

début

 

De bonne heure (5h30) et de bonne humeur nous voilà donc partis pour parcourir une partie du Arches National Park (une partie seulement car malheureusement le temps nous est un peu compté et nous avons vu également que de nombreuses arches n'étaient accessibles que par l'intermédiaire plus ou moins longues et plus ou moins difficiles et il nous a fallu « faire un tri » dans tout ce qui était proposé.

 

20220522_054039

 

 

Arches National Park est l’une des plus belles merveilles de l’Ouest américain. Petit par sa superficie (seulement 310 km2), le parc renferme pourtant en son sein une multitude d’arches naturelles (on en a recensé plus de 2 000 !), d’étranges formations rocheuses, des rochers en équilibre, des falaises monumentales, des cheminées de fées aux couleurs incroyables, des dunes pétrifiées et des voûtes fabuleuses, dont on se demande comment elles font pour tenir encore aujourd’hui, envers et contre tous les éléments.

Une route panoramique goudronnée (en cul-de-sac) traverse le parc et permet d’accéder à tous les départs de sentiers et points de vue.

Notre entrée dans le parc s'effectue donc avant même le lever du soleil, seul une raie jaune commence à éclairer la ville et les montagnes, l'atmosphère est étrange et envoûtante.

 

20220522_055121

 

20220522_055416

 

Notre premier arrêt sur la route panoramique est à Courthouse Towers.

Nous sommes seuls, le point de vue est immense sur un mur de grès baptisé "park avenue" en référence à la célèbre avenue new-yorkaise.

 

park avenue

 

Un silence immense règne sur l'ensemble, même les oiseaux ne sont pas encore réveillés...Un silence tel qu'il devait être au début du monde et on peut s'imaginer qu'ici rien n'a changé depuis des millions d'années. Seul le temps a fait son travail.

Nous continuons à montée dans cette semi obscurité entre des falaises ou en passant devant d'immenses formations rocheuses qui se teintent délicatement de rose. Un « point of view » nous laisse une belle vue sur la Sal Mountain encore un peu enneigée.

 

sal mountain

 

Le ciel s'éclaire peu à peu le rose s'intensifie et les contre-jours dessinent d'étranges formes. Nous arrivons à Courthouse Towers Viewpoint qui offre une vue grandiose sur quatre formations rocheuses : Tower of Babel, The Organ, Three Gossips (les trois commères) et Sheep Rock (le mouton).

 

courthouse towers

La route longe d'anciennes dunes de sable pétrifiées

dunesavant de nous amener à nous arrêter devant une étonnante cheminée de fée, isolée, avec à son sommet un rocher suspendu en équilibre. C'est « balanced rock », et l'on se demande en effet comment cet immense chapeau peut défier la pesanteur depuis des millions d'années.

balancer rock

La lumière maintenant a envahi les lieux et au « garden of Eden » c'est un alignement de roches étranges et spectaculaires qui s'étalent devant nous alors qu'on devine un peu plus loin les Windows (fenêtres ) vers lesquelles nous nous dirigeons.

 

garden 1garden 2garden 3

 

Au passage nous ne voyons pas (un oubli de notre part) la Double arche, spectaculaire aussi car formée de 2 arches reliées entre elles par un pont rouge et d'autant plus célèbres qu'elle servit de décor à une des scènes de Indiana Jones ou la dernière croisade !

 

arches-11

Pour mémoire :

 

Début Indiana jones et la dernière croisade

 

Les deux fenêtres peuvent s'observer à partir d'un arrêt sur la route mais nous décidons de monter à leurs pieds. C'est une balade d'environ une heure sans trop de difficulté et qui vous amène entre d'une part « the windows » donc et d'autre part la « Turret Arch ».

 

2 fenêtres

turret 1

 

 

turret arch

 

La vue des arches est grandiose et une fois de plus nous fait comprendre notre minuscule place dans la nature.

 

vue des arches

 

Le soleil s'élève à travers l'une des fenêtres et vient frapper la Turret Arch qui se dore somptueusement sous ses rayons.

 

soleil fenetre

turret 2

 

Il est intéressant de passer de l'autre côté des double fenêtres, d'une part parce qu'il n'y a personne, d'autre part parce que le bleu du ciel se découpe presque géométriquement et que nous évitons le contre-jour. La lumière de ce côté met les arches beaucoup plus en valeur.

 

fen^tres de l\\\'autre cote

 

La route continue, de vue panoramique en vue panoramique avant le chemin qui mène à Delicat Arch. Il s’agit de la plus belle arche du parc et même du monde diront certains. Elle est aussi le symbole de l’incomparable beauté des trésors de l’Utah.

Ce que nous n'avions pas réalisé c'est que pour l'atteindre il y avait 3 heures (aller-retour) de grimpette sur un sentier pas toujours facile et surtout sous un soleil qui était maintenant bien présent.

Nous passons devant les restes encore intacts de la « Wolf farm », une ferme de rondins construite par un homme et sa famille au 19ème siècle en ce lieu totalement isolé et habitée jusqu'en 1906.

 

wolf2

 

wolf1

 

La végétation est rare et tourmentée. D'étranges pins noueux et tortueux poussent sur la roche, on devine des petits animaux qui passent en vitesse. Quelques fleurs inconnues poussent un peu partout.

 

20220522_08190320220522_083531pin 2pin1

 

Le chemin était certes long mais quel résultat. Au sommet et devant l'arche tout est oublié...

 

delicate 2delicate arche

 

Nous aurions dû pousser jusqu'à Garden Devil pour admirer d'autres arches au cours d'une randonnée de 7km mais nous n'en n'avons pas eu le courage. Nous aurions pu voir entre autre la « Landscape arch »

 

arches-22

 

Avec ses 89 mètres, il s’agit de la plus longue arche au monde. Elle est impressionnante de part sa finesse, on se demande comment elle tient encore aujourd’hui. Un énorme bloc de 18 mètres sur 3 s'est détaché en 1991 devant les yeux ébahis d’un touriste ! Depuis, il est strictement interdit de passer dessous.

Pour l’anecdote, le jour où on a baptisé les arches, une erreur a été commise et deux noms d’arches ont été inversés. Ainsi, cette arche très délicate et très fragile s’est vue donner le nom de Landscape Arch (en français « landscape » signifie « paysage ») tandis que la très panoramique Delicate Arch (nettement moins fine et délicate et ouvrant une vue magnifique) aurait dû s’appeler… Landscape Arch !

Sur le chemin du retour nous nous contenterons d'une petite marche de 600m pour voir notre dernière arche : Skyline Arch , imposante et rayant le ciel en effet de son arc parfait.

 

skyline 1

 

Sur la route prise donc en sens inverse nous avons revu nos paysages mais sous un autre éclairage qui magiquement semblait tout changer...

 

paysage retour 1

 

Pour les curieux de nature voici une toute petite explication de la formation géologique d'une arche :

 

622-arches-Utah-23-br

 

Comme le montre la figure ci-dessus, un réseau de fractures verticales préexistant semble avoir guidé l'érosion et donc permis d'individualiser les travées de grès. La présence de niveaux plus imperméables aurait ensuite limité la pénétration des eaux de pluie, qui, en stagnant à la base des travées, auraient alors pu perforer les murs, ébauchant des arches ensuite peu à peu agrandies, affinées… et finalement effondrées.

 

Pour le plaisir des yeux :

 

Promenade dans Arches Park

Nous sommes redescendus sur Moab pour quelques petites heures de repos avant de repartir vers Canyons land dont nous ne décidons de faire que la branche « Island in the Sky »

Vous l'avez peut-être compris, vient un moment où les yeux et le cerveau sont saturés par les images lorsque celles-ci deviennent trop nombreuses et sont trop belles.

De Canyons land nous avons retenu principalement quelques beaux points de vue que je vous soumets :

 

canyon 1

 

canyon 2

 

Les deux plus remarquables furent :

Grand view point où se rencontrent les deux rivières, le Colorado et la Green River

 

canyon 3

 

et un profond cratère, créé peut-être par la chute d'une météorite , où les roches déploient toute une palette de couleurs.

 

canyon 4canyon 5

Nous n'avons pas trouvé le petit canyon où se déroulait l'action du film "127 heures"😉 tourné dans Canyons land

 

Final de "127h"

 

Sur le chemin du retour nous avions essentiellement en tête la journée du lendemain : Monument vallée nous attendait!

 

canyon6

 

 

 



24/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres