Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Bryce canyon, le peuple pétrifié

Jeudi 19 et vendredi 20

 

Bryce canyon : le peuple pétrifié

 

trajet 2

Notre trajet

 

Bryce Canyon que nous avons visité en deux fois, une hier soir et une ce matin fut un coup de cœur extraordinaire. Ce partage du temps nous a permis de plus de profiter d'une lumière différente qui a magnifié les lieux suivant l'heure de notre visite.

20220519_171740

 

Bryce Canyon c'est une succession d'immenses amphithéâtres d'une profondeur de 300 mètres environ dans lesquelles les nuances et couleurs des cathédrales et flèches de pierre qui les occupent sont en perpétuel changement en fonction de l'heure.

Bryce Canyon c’est 145 km2 de roches orangées âgées d’une dizaine de millions d’années qui constituent des vues imprenables! On ne peut que rester bouche bée devant la beauté du site. Bryce Canyon est surtout le lieu pour admirer des roches aux formes de cheminées très particulières. Bien que présentes dans plusieurs endroits sur Terre, c’est bien dans ce canyon que leur concentration y est la plus dense. Ces cheminées sont appelées Hoodoos . Toutes ces nuances d’oranges, de verts, d’ocres, de rouges forment un mélange bouleversant.

 

20220519_174855

 

D'où viennent-elles ?

Il était une fois, il y a fort fort longtemps, bien avant que les Indiens Paiutes n’habitent cet endroit, vivaient ici un peuple étrange. On l’appelle le Peuple Légendaire, To-When-An-Ung-Wa.

Ils étaient très nombreux, d’origines et d’espèces très variées. Malgré leur apparence humaine, ils étaient en fait des animaux, comme des oiseaux, ou des lézards. Ils n’étaient pas humains. Pour plusieurs raisons qu’on ne connait pas vraiment, ce Peuple était mauvais, ils s’agissaient d’êtres maléfiques. Peut être étaient - ils de méchants guerriers, ou peut être des pilleurs, nous n’en sommes pas très sûrs. Mais parce qu’ils étaient mauvais, le Coyote, qui était alors le Chef Suprême, décida de les transformer en rocher. Le Peuple fût instantanément figé, dans la position qu’ils occupaient alors. Certains étaient assis, d’autres courraient, tandis que d’autres encore se tenaient simplement debout côte à côte.

Vous pouvez les voir, ici, tels qu’ils étaient avant d’être pétrifiés à jamais. Depuis, on appelle cet endroit Angka-ku-wass-a-wits, le sanctuaire des visages rouges…. »

Qu’ont ils bien pu faire pour mériter le courroux du Coyote? On ne le saura jamais…emmurés dans le silence, ils garderont leur histoire pour eux. Il y a des choses comme ça, faites pour rester dans le domaine des légendes.

Plus scientifiquement elles sont essentiellement composées de calcaire mais aussi d'un peu de sable et d'argile car elles sont issues de dépôts de sédiments qui se sont accumulés au fond de lacs peu profonds et aujourd'hui disparus. La roche, en grande partie calcaire, est également érodée par l'acidité des eaux pluviales. Les hoodoos ont une meilleure résistance à l'érosion par rapport à la roche qui les entoure parce qu'elles disposent d'une fine couche supérieure de protection contenant du magnésium plus résistant aux intempéries. On estime que l'érosion du plateau se fait à un rythme de 0,6 à 1,3 mètre tous les 100 ans, ce qui signifie que de nouveaux hoodoos pourraient encore se former pendant environ trois millions d’années !

Mais vous avez le droit de préférer la légende...

L’oxyde de fer et le manganèse sont à l’origine des couleurs du Bryce Canyon. En fonction du soleil, elles vont du rose au rouge en passant par toutes les nuances, et offrent, suivant l’heure du jour et des saisons, un spectacle magnifique.

Le Bryce Canyon National Park est facile à visiter grâce à une route panoramique de 28 km à faire deux fois (forcément), entre la forêt de pins et les amphithéâtres d’hoodoos. Les points de vue s’enchaînent, treize au total, mais nous ne les avons pas tous faits !.

Le premier soir, sous une douce chaleur et un beau soleil nous avons vu Bryce canyon point et Sunset point

 

20220519_183609

Bryce point

 

Admirer Bryce point avec nous...

 

20220519_171740

sunset 2sunset 3sunset 4

Sunset point

 

Sunset point comme si vous y étiez...

 

Un de nos « temps forts » fut la descente à pied par un chemin en lacets jusqu'au fond du canyon à Sunset Point.

Écrasés et émerveillés par les colonnes qui nous entouraient nous sommes arrivés au cœur d'un canyon étroit où deux pins gigantesques avaient jailli vers la lumière. Moment magique une fois de plus dans ce voyage...

 

20220519_181517

sunset 5
sunset 6

 

Le soir nous avons profité d'un moment fort agréable autour d'un buffet abondant, Il faut dire qu'à midi nous nous étions contentés d'une pomme et d'un yaourt...

Le lendemain matin il faisait 0° à notre départ pour Rainbow point, Natural Bridge et Inspiration point ! Nous avons superposé les épaisseurs. Le vent terrible qui accompagnait le froid ne nous a pas empêché de repartir les yeux emplis des merveilles de la nature. 

 

20220520_09122120220520_092225

A Rainbow point...

 

Petit matin froid à Rainbow point

 

20220520_085832

Natural Bridge

 

20220520_10033720220520_100345

Inspiration Point

 

Inspiration point : le peuple pétrifié

 

Nous eûmes même droit à la compagnie de quelques biches à la sortie du parc avant de prendre la route pour Torrey, route qui allait nous réserver encore beaucoup d'émotions .

 

20220520_101743

 

 

 

 



21/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres