Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

American connection et nouveaux fonds d'écran

Mardi 24 et mercredi 25

 

American connection et nouveaux fonds d'écran

 

...et toujours les liens vers les albums photos en rouge!

 

Nous arrivions au bout de notre périple et savions que nous allions entamer la deuxième partie de notre séjour. En effet nous devions retrouver nos cousins d'Amérique, Roger et Poupette à Tuba City, une petite ville à l'entrée de la route menant dans la réserve des indiens Hopis.

 

trajet 6

 

Il faisait beau, nous n'étions pas pressés et en avons profité pour nous arrêter en un lieu appelé Navajos National Monument. Le Navajos National Monument est une série d'anciennes habitations sur les falaises construites par le peuple Ancestral Puebloan.

Les Puebloans, également connus sous le nom d'Anasazi, étaient une ancienne culture amérindienne

Les constructeurs des monuments nationaux Navajo ont utilisé de grandes alcôves naturelles qui se sont formées dans la formation de grès Navajo, construisant des colonies à partir de blocs de grès enduits de boue et de mortier. Selon la tradition orale Hopi, la zone a été abandonnée dans le cadre d'une quête spirituelle .Les preuves climatiques suggèrent que la région a subi une grave sécheresse à la fin du XIIIe siècle, Combiné à une forte érosion des sols causée par un épuisement du bois dans les montagnes voisines, les habitants des habitations troglodytes auraient vu leur système agricole s'effondrer, les obligeant à quitter les lieux.

Il reste une vallée très agréable à parcourir, couverte des arbres et plantes qu'utilisaient ces indiens dans leur vie quotidienne et une immense arche de pierre creusée dans la falaise dans laquelle on devine les restes de villages anciens accrochés à la paroi.

 

20220524_093620

 

20220524_094137

20220524_094232

 

La vallée de Navajos National Monument

 

Très vite la route finit ensuite par nous amener à Tuba city où nous avons enfin retrouvé nos cousins qui eux arrivaient de Californie en passant par le Grand Canyon.

Nous avions décidé d'essayer de visiter ensemble la réserve des indiens Hopis.

La réserve Hopis est enclavée dans la réserve Navajo

Il existe 13 villages dont la plupart sont perchés sur les trois mésas (plateaux) qui composent la réserve :

  1. Pueblos (villages) de la première mesa : Waalpi (Walpi), Hanoki (Hano ou Tewa), Sitsomovi (Sichomovi).

  2. Pueblos de la seconde Mesa : Songoopavi (Shongopavi), Musungnuvi (Mishongnovi), Supawlavi (Shipaulovi).

  3. Pueblos de la troisième Mesa : Hoatvela (Hotevilla), Paaqavi (Bacavi), Munqapi (Moencopi), Kiqotsmovi(Kykotsmovi), Orayvi (Oraibi le neuf) et Oraibi le vieux.

Nous nous retrouvons sur une route tirée au cordeau et qui traverse des lieux particulièrement désertiques. On se dit que les gouvernements, en les laissant occuper ce territoire, n'avait pas fait un gros sacrifice...

 

route 2route hopis

Nous apercevons de temps en temps des maisons plus ou moins abandonnées ou du moins en piteux état.

 

20220524_123310

Un premier village se présente, nous nous engageons sur le chemin qui mène à l'entrée : interdiction d'entrer ! A cause du covid tous les villages de la réserve indienne Hopi se sont repliés sur eux-même et interdisent l'entrée à tout étranger au village. Nous tentons notre chance un peu plus loin mais même réponse. Impossible d'entrer.

 

20220524_124711

 

Chez les Hopis

 

Nous voilà contraints de faire demi-tour par la même route, tout aussi linéaire au milieu de nulle part.

Finalement nous gagnons Page, non loin du lac Powell où nous avons réservé notre hôtel tous les quatre.

Après un bref temps de repos nous prenons la direction de Marble Canyon.

La route semble vouloir d'abord foncer sur d'immenses falaises rouges , les Vermillon Cliffs » avant d'arriver à deux ponts extraordinaires qui enjambent le Colorado.

 

vers vermillon cliff

20220524_155230

Marble Canyon, ainsi nommé en raison de ses rochers colorés et de ses parois rocheuses, se trouve juste en dessous du barrage de Glen Canyon et s'étend de cette zone du fleuve Colorado jusqu'à la confluence avec la rivière Little Colorado.

 

20220525_140713

Marble Canyon marque le début du Grand Canyon à son point le plus à l'ouest. Les eaux du Colorado sont d'un beau vert dû aux algues qui y prolifèrent.

 

Marble canyon

 

Nous allons retrouver ce vert émeraude un peu plus loin, à Horseshoe Bend, un endroit extraordinaire où le Colorado dessine une large boucle faisant quasiment un demi-tour sur lui-même. L'endroit est impressionnant et laisse entrevoir ce que cette rivière va être capable de faire par la suite. Nous sommes bien au début du Grand Canyon !

 

20220524_172812

 

Il ne nous rester plus qu'à terminer la soirée et fêter nos retrouvailles. C'est ce que nous avons fait dans un BBQ où nous avons déguster quelques spécialités américaines de barbecue...

 

20220524_202406

 

Mercredi 25 mai

 

Une seule visite programmée et guidée : celle du Lower Antelop Canyon.

L'Antelope Canyon est appelé en navajo Tsé bighánílíní dóó Hazdistazí , ce qui signifie « le lieu où l'eau coule à travers les rochers ») ...et de l'eau il peut y en avoir si l'on se réfère à l'inondation de 2013 par exemple, mais il y en eu bien d'autres.

 

Inondation à Antelope Canyon en 2013

 

Façonné par des millions d'années d'érosion hydrique et éolienne, le magnifique canyon a été nommé d'après les troupeaux d'antilopes d'Amérique qui parcouraient autrefois la région.

Au départ nous ne voyons qu'une déchirure qui semble s'enfoncer dans les entrailles de la terre. Mais notre cheminement au fond de ce canyon nous fit pénétrer dans un monde merveilleux, aux couleurs somptueuses et dont seules les photos suivantes peuvent donner une idée. Nous en sommes ressortis éblouis...

 

20220525_11583720220525_12012720220525_12152120220525_122531

 

Pour vous les plus beaux fonds d'écran...déja utilisés malheureusement par Apple, Samsung, Windows etc 😉

 

Au fond de Lower Antelope Canyon

 

L'après-midi se passa d'abord au Glen Canyon, partiellement envahi par les eaux lors de la construction du barrage :

 

glen canyon

 

puis sur les bords du lac Powell dont le niveau a baissé de façon drastique et commence à inquiéter les autorités (enfin). Il est vrai qu'il fait peine à voir quand on le compare à une dizaine d'années. La sécheresse s'est installée de façon durable et les restrictions d'eau commencent à se mettre en place. Est-ce que ce sera suffisant ?

 

20220525_142049-PANO20220525_142618

Le lac Powell actuellement

 

colorado-river-lake-powell-lighthawk-gopro8-card2-web-112

0e1af36f-ec3b-47db-bfdf-b779ef816331_1920x1080

Le lac Powell il y a 5 ans

 

Demain retour sur Las Vegas...

 

 

 

 





26/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres