Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Les merveilles de la nature

Jeudi 23 mai : les merveilles de la nature

 

Nous pensions que la Californie était un pays où il faisait toujours beau et chaud…

Erreur, nous nous sommes réveillés sous la pluie et dans le froid. Nous avons entassé les épaisseurs pour partir voir l’essentiel de la « Yosemite valley ».

 

20190523_090312.jpg

Montée à travers la forêt et parfois un peu de neige jusqu’à l’entrée du parc : positivons, on nous avait dit que parfois il fallait faire la queue pour entrer. Quatre voitures nous précédaient, le mauvais temps ayant sans doute découragé les visiteurs. De même il fut inutile de prendre les navettes, nous avons pu circuler et nous garer partout sans problème, parfois sous une pluie battante il est vrai, ce qui a exclu toute possibilité de marche trop longue…

Pas de doute : les lieux sont majestueux et vous écrasent de leur splendeur. Finalement même la présence des nuages, rendant l’atmosphère un peu irréelle, finit par contribuer à la beauté des paysages. On ne peut rester insensible à la grandeur des falaises de granit qui semblent toucher les cieux ni à l’éclat métallique des parois qui vous écrasent.

 

20190523_095108.jpg

On devine qu’il y a de magnifiques balades à faire pour voir encore plus et mieux mais...ce ne sera pas pour aujourd’hui ! De plus la neige étant encore fort bas cette année exceptionnellement la route du Tioga pass, le col que nous pensions prendre pour redescendre vers la vallée de la mort, est fermée et celle qui monte vers le glacier d’où la vue est, paraît-il, extraordinaire l’est également. Pas de chance, nous aurons juste touché du doigt ce qu’on nous avait promis comme un paradis pour les yeux et l’esprit…

 

Promenade dans Yosemite

 

Qu’à cela ne tienne notre paradis nous allions le trouver dans les heures suivantes. Étant donc un peu bloqués pour la visite de la vallée nous décidons d’aller à la rencontre des sequoias géants de Mariposa Grove. Ce sont les arbres les plus vieux du monde.

La pluie ayant un peu diminué, malgré le froid toujours présent, nous montons par la navette puis à pied à leur rencontre.

 

20190523_134858.jpg

Nous trouvons étrange de constater qu’il y a de nombreux arbres et endroits brûlés. Nous aurons l’explication plus tard : lorsqu’ils furent découverts ces arbres vivaient en harmonie avec leur environnement sans problème, ce qui leur a permis d’atteindre pour certains des âges plus que respectables en traversant les siècles. En particulier des incendies d’origine naturelle éclataient régulièrement. Les séquoias sont naturellement ignifugés et ces incendies, au contraire, en faisant place nette autour d’eux et en créant des éléments organiques nécessaires à leur croissance favorisaient leur survie. Il y a une centaine année, émus par un incendie important, les hommes décidèrent de mettre en place des mesures draconiennes pour les protéger dorénavant du feu. Pendant 100 ans il n’y eu pas un incendie dans cette forêt...et les séquoias commencèrent à dépérir au fur et à mesure que la végétation croissait à leurs pieds. En 1970 enfin les hommes se rendirent compte de leur erreur et se mirent à pratiquer des brûlages contrôlés. Tout rentra dans l’ordre.

 

20190523_135036.jpg

Mais revenons à notre visite.

Que dire ? Devant ces silhouettes extraordinaires qui forcent le respect tant par leur taille que par leur âge on reste sans voix et lorsqu’on arrive devant le « bachelor » et ses 3 grâces, le gigantesque séquoia percé puis au pied des 2600 ans du « Grizzli giant » et ses 23 m de circonférence c’est l’émotion qui l’emporte.

 

20190523_140438.jpg

 

20190523_142847.jpg

20190523_142126.jpg

2600 ans!

 

L’imagination s’emballe : tant de siècles traversés vous remettent à votre juste place. On se sent insignifiant dans le cours du temps. On réalise que malgré toutes les erreurs que nous sommes en train de commettre il y a de fortes chances pour que eux restent et que ce soit les hommes qui partent les premiers tant semble grande la force de la nature. De leurs erreurs et leurs errements la Terre se remettra, elle changera, s'adaptera comme elle l'a toujours fait, mais y aurons-nous encore notre place?

C’est bouleversés par ce grand moment passé au milieu de ces géants que nous avons regagné nos quartiers...

 

Partez à la rencontre de ces géants :

 

Les séquoias géants de Mariposa Grove

 

Plus on regarde les Hommes et plus on aime les arbres...

 

 

 



25/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres