Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Le grand canyon et la route 66

Lundi 27 et mardi 28 mai : le grand canyon

 

Présentation :

 

 

De Las Vegas à Tusayan, porte d'entrée que nous avions choisie pour le grand canyon, il n'y avait que quelques heures de route.

Nous étions partis une fois de plus avec le vent et le froid, malgré un soleil timide. Nous avons abordé Tusayan, situé tout de même à 2000m,  sous un ciel gris et même une courte chute de neige.

La température oscillait entre 4 et 7 degrés...Impossible de tenir avec les vêtements plutôt prévus pour la chaleur que nous avions dans les valises. J'ai donc investi dans un sweat "grand canyon" très chaud et...une paire de chaussettes chaude également!

Dommage car l'hôtel était plutôt agréable, il y avait même une piscine et nous avions les maillots de bain...mais pas l'envie de nous baigner.

Une fois équipés chaudement nous sommes partis en grande hâte à la découverte du grand canyon, c'était pour nous LE point fort du voyage.

Précisons tout de suite qu'il ne se situe pas en Californie mais en Arizona et que pour l'atteindre nous avons donc aussi roulé sur les routes du Nevada... 

 Nous n'avons vu également qu'une minuscule partie puisqu'il mesure 450km de long sur 5 à 30 km de large selon les endroits pour une profondeur de 1300m en moyenne !

Mais le peu que nous avons vu nous a éblouis.

 L'œuvre du temps (près de 55 millions d'années), l'érosion naturelle, le travail de sculpture opéré par le Colorado qui coule tout au fond ont créé un décor d'une majesté et d'une beauté somptueuses. L'humilité est de mise.

On peut rester des heures en contemplation devant le jeu des couleurs suivant les roches et l'éclairage. 

Voici des aperçus en "panoramique" mais ils ne reflètent que bien imparfaitement la grandeur du site.

Le chemin est soigneusement balisé et n'a rien d'une aventure. Une route suit la rive sud du canyon et permet de s'arrêter régulièrement à des "points de vue" tous plus spectaculaires les uns que les autres jusqu'à une extrémité appelée "desert view" d'où l'on a une vue à 360° sur cette partie du grand canyon et le désert.

 

20190527_153215.jpg

 

20190527_163117.jpg

 

 

 

 

20190527_171147.jpg

 

 

20190528_112245.jpg

 

 

20190528_115811.jpg

 

 

En suivant la route vers "desert view" :

 

Vers "desert view", côté sud

 

 

Le retour se fit toujours dans le froid mais nous permit de rencontrer quelques habitants locaux peu farouches.

 

20190527_181400.jpg

Le soir nous permit de constater que les visiteurs venaient de nombreux états dont les plaques s'alignaient sur le parking de notre hôtel. 

 

Plaques de différents états

 

 Mais ce que nous attendions le plus était la vision du grand canyon en hélicoptère. Lorsque le mardi matin nous avons constaté que le ciel était à peu près dégagé nous avons pensé que le spectacle serait à la hauteur de nos attentes...et nous n'avons pas été déçu. certes les "tours" en hélicoptères se succédaient à une cadence assez soutenue et les visiteurs étaient assez nombreux mais tout de même ce survol à basse altitude et à petite vitesse reste unique, d'autant que j'ai eu la chance d'être aux premières loges à côté du pilote, le nez sur la bulle de la cabine!

Une première ligne droite au dessus de la forêt de sapins nous amena très vite au grand canyon et là la magie opéra nous laissant sans voix. Depuis les hauts de la rive nord encore couverts par endroits d'une fine couche de neige jusqu'aux falaises vertigineuses dont l'ocre rayé de clair ou de brun s'éclairait au soleil du matin, des pitons rocheux fièrement dressés vers le ciel au Colorado couleur turquoise coulant au fond de gorges profondes, tout était magnifique et malheureusement les quelques vidéos qui suivent ne peuvent vous rendre cette magnificence...

 

 

Vous pouvez également admirer le grand canyon depuis le ciel dans l'album ci-dessous :

 

Au dessus du grand canyon...

 

Il restait à "occuper " la suite de la journée. c'est ce que nous avons fait en retournant sur la route du parc pour la suivre dans l'autre sens, côté nord, plus sombre, plus vert aussi et tout aussi superbe.

 

Le grand canyon côté Nord

 

Ce fut aussi l'occasion d'observer les plantes ou fleurs inconnues qui couvraient les pentes par moments.

 

Les plantes du grand canyon

 

Lorsque nous avons quitté les lieux le lendemain matin nous avions compris que le mot "grand" prenait bien tout son vrai sens en anglais : grandiose !!! 

 

 

Mercredi 29 mai : jour de liaison

 

trajet du mercredi 29 mai.jpg

 

Nous savions que nous avions plus de 1000km à parcourir pour rejoindre "Arroyo Grande" où nous attendaient nos cousins, soit plus de 10h de route mais nous avons décidé de parcourir un petit bout de la mythique route 66.

 

20190529_070940.jpg

Pas de doute, tous les clichés étaient là, les vieux motels, les vieux garages laissés "dans leur jus", les publicités figées volontairement dans les années 60 - 70, quelques carcasses de voitures de la même époque. c'était plutôt drôle mais on pouvait imaginer sans peine les hordes de "bikers" filant sur le goudrons et les immenses voitures américaines roulant des mécaniques sur la chaussée.

 

Sur la route 66

 

Nous ne pouvions beaucoup traîner mais cette petite plongée dans le temps fut divertissante, d'autant que par la suite nous avons retrouvé l'immense route du désert, quasiment droite sur les centaines de kilomètres qui nous restaient à parcourir...

 

 

20190529_082516.jpg

C'est sur le coup des 7h du soir que nous avons enfin garer notre Chevrolet dans l'allée de nos "cousins d'Amérique".

 

20190530_080101.jpg

 

 

 



01/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres