Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Le chant des dunes

Samedi 8 octobre

 

Le chant des dunes…

 

 

De nouveau notre ryokan était fort agréable, d’autant que pour une fois le petit déjeuner nous fut servi dans la chambre !

 

20161008_075735_001.jpg

 

Au petit déjeuner nous avons en général :

 

20161008_075853.jpg

  • Du poisson cru
  • du poisson fumé
  • de l'omelette ou un oeuf cru!
  • du tofu
  • de la soupe
  • une salade mélangée avec du bacon
  • des morceaux de fruits
  • des trucs
  • et du riz!

Nous ne pouvons que louer l’exquise politesse et le respect affiché de tout japonais envers son interlocuteur. Même s’il s’agit peut-être au bout du compte d’une façade soigneusement obtenue par l’éducation- c’est une supposition toute personnelle – cela ne peut pas engendrer les mêmes relations que dans notre monde occidental.

Trêve de philosophie à bon marché, reprenons la route, laquelle s’avère toujours aussi belle à travers les montagnes couvertes jusqu’au sommet de forêt.

 

8 octobre.JPG

 

Trajet du 8 octobre

 

Quelle exubérance dans les verts. Les forêts de bambous d’une hauteur vertigineuse se mêlent à celle de cèdres (du Japon bien sûr) droits comme des « I ». Ajoutez-y les verts-jaunes des rizières et c’est toute une palette de couleurs somptueuses qui défilent.

 

20161008_094047.jpg

 

 

 

Un mot toutefois des routes japonaises : hors les « regular road » elles sont sinueuses et étroites. Si vous respectez de plus la limitation de vitesse, 50 à 70km/h, vous comprendrez qu’il ne faut pas chercher à « faire des moyennes ». De plus il est impossible de doubler et si jamais vous êtes par malheur derrière une voiture qui respecte à la lettre cette limitation il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience car, bien entendu, pas question de klaxonner ! Par contre aucun camion, aucune moto...

Une nouvelle promenade dans un petit village coincé entre les rizières et la forêt.

 

DSC_0997.JPG

Toujours le silence et des jardins qui sont parfois de véritables oeuvres d'art . Une chose nous a intrigués à chaque fois : où sont les habitants ? On ne voit pour ainsi dire personne.

 

 

 

Tout cela nous mène cependant petit à petit vers le site des dunes de Tattori. Le Pyla à la puissance 10. Une immense barrière de sable qui plonge presque directement dans la mer. Avec plein de petites fourmis sur ses flancs : c’est la cohorte des touristes japonais qui monte à l’assaut.

 

20161008_120051.jpg

20161008_114649.jpg

 

Détail bien japonais : vous pouvez si vous le souhaitez utiliser une paire de chaussures mises à votre disposition (gratuitement) au pied des dunes. Chaussures qui reviennent sans encombre à leur point de départ. A Kinosaki nous avons constaté que le soir les magasins fermaient pour la nuit sans rentrer tout ce qu’ils mettaient en étalage à l’extérieur...Des parapluies sont à la disposition partout...cela laisse rêveur !

Revenons à la dune. Bien sûr nous avons suivi les fourmis, sans regret car du sommet la vue était splendide. On vous proposait même une promenade à dos de chameau (attention : 2 bosses).

 

 

 

La suite du parcours devait nous mener jusqu’à Yubara, nous quittions la mer pour retraverser cette partie du Japon. Retour vers Kyoto en vue ! Juste une courte halte pour admirer la frondaison d’une forêt de bambous oscillant sous le vent...

 

DSC_0935.JPG

La soirée nous amène à notre point de chute, Yubara onsen, pour un nouveau « onsen » réparateur.



09/10/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres