Ici et ailleurs

Ici et ailleurs

Zion Canyon, première partie

Mercredi 18  : Le Canyon de Zion première partie...

 

Tous les titres rouges sont des liens conduisant à un album photo😃

 

Avant de découvrir ce splendide lieu il nous a fallu d'abord quitter, sans regret, l'hôtel Excalibur à Las Vegas (auquel nous serons contraints de revenir dans une semaine).

Notre magnifique Prius rouge de location entre les mains de mon conducteur attitré nous prenons l'interstate North 9.

 

20220518_091541

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme bien souvent nous suivons route à 6 voies, peu de circulation et un tournant de temps en temps pour vous réveiller. Les américains conduisent de façon très cool, pas de klaxons intempestifs, pas de doigt levé, pas de priorité grillée, bref ils sont sur la route comme lorsque nous les rencontrons : gentils et souriants.

 

Notre trajet :

 

trajet 2

 

Nous trouvons parfois un peu surprenant de longer un immense golf copieusement arrosé au milieu du presque désert mais bon en Arabie saoudite ils construisent bien des pistes de ski...

 

20220518_115136

Pour nous suivre sur la route et arriver avec nous en Utah:

 

En route pour Zion Canyon

 

Après 3 heures de route décontractées nous voici à notre lodge. Rien à voir avec l'Excalibur...

Et quel plaisir de retrouver les grands lits de 160 voire 180...par personne. Seul petit problème, pour moi du moins, ils sont toujours aussi hauts J'ai l'impression de » faire l'escalade chaque fois que je me couche et suis prudente pour en descendre...

20220518_141833

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré une certaine fatigue nous « attaquons » la visite du Zion canyon.

Plusieurs possibilités s'offrent : soit prendre la Mount Carmel Hightway qui traverse une branche du canyon en direction d'ailleurs de Bryce canyon, soit prendre les shuttles (obligatoires) pour aller de « point of view » en « point of view » dans une autre branche où les voitures particulières ne sont pas autorisées.

Nous choisissons la Highway. Cette route sinueuse de près de 21 kilomètres relie Zion Canyon aux hauts plateaux de l'est du parc (et vers les parcs de Bryce Canyon et Capitol Reef). Elle nécessite de franchir un tunnel de 1,8 km dont le percement s'acheva en 1930 après 10 ans de travaux, et qui fut considéré à l'époque comme un projet impossible.

Zion National Park, long défilé de 12 km où coule la Virgin River, est un peu différent des autres canyons du grand Ouest américain car on le découvre d’abord par le bas. Ainsi, dès nos premiers premiers tours de roues dans ce parc nous sommes d’emblée subjugués par les impressionnantes falaises (un peu plus de 900 mètres pour certaines) aux magnifiques couleurs orangées devant lesquelles nous semblons si minuscules.

20220518_164012

 

Les formes extraordinaires se succèdent et nous savons d’emblée qu'il nous faudra faire un énorme tri dans nos photos. On a envie de tout prendre...

 

Sur la Highway 9

 

A un tournant une immense arche se dessine à l'intérieur d'une falaise, le sommet est strié de coulées de différents couleurs. C'est la « Great Arch » et c'est magique. Mais tout est magique...

 

20220518_165147

 

Comment comprendre le travail nécessaire au temps et aux éléments pour arriver à créer d'aussi époustouflantes formes.
250 000 000 d'années nous dominent, c'est inconcevable et vertigineux. Nous réalisons que nous ne sommes absolument rien devant cette presque éternité.

Les tourbillons, les stries, les formes les plus étranges se dessinent et les couleurs, du orange au rouge puis au blanc se succèdent dans un empilement vertigineux.

Petite explication : les neuf couches géologiques qui composent le parc font partie de ce qu’on appelle le Grand Staircase, à savoir, l’empilement de couches géologiques (composées de roches sédimentaires) dont la forme rappelle un escalier. Ce phénomène qui a façonné le paysage, est visible à Zion, mais aussi dans les parcs nationaux de Bryce Canyon et du Grand Canyon. Zion est un véritable musée à ciel ouvert qui représente 150 millions d’années d’activité géologique.

 Il y a 240 millions d'années, Zion était un bassin situé au niveau de la mer. Différentes couches de sédiments issus des montagnes alentours s'y sont empilées (sable, graviers, ...), entraînés par les fleuves. Au fil des siècles, ces couches sédimentaires se sont transformées en roches. Les sédiments marins se sont transformés en roches calcaires tandis que les dépôts sableux des déserts se sont transformés en grès. Les sédiments étant composés de différents minéraux, les roches actuelles sont

colorées en fonction de ceux-ci. C'est ainsi que la couleur rougeâtre est obtenue grâce à la présence d'oxydes de fer. Par la suite, les couches géologiques ont été soulevées par le déplacement des plaques tectoniques. Situées au départ au niveau de la mer, les couches se sont élevées à près de 3000 mètres d'altitude. Les précipitations qui se sont abattues sur la région ont formé des cours d'eau qui, au fil des années, ont érodé les couches géologiques en formant de profonds canyons. Ceux-ci mettent au jour les différentes couches géologiques précédemment déposées.

Mais continuons notre route !

Elle nous fait traverser un tunnel de presque 2 km de long, véritable œuvre humaine, considéré en 1930, date de sa construction, comme « un projet impossible ». Le tunnel relie le Zion Canyon aux hauts plateaux à l’est. Le paysage change radicalement d’un bout à l’autre. D’un côté, nous avions donc le massif et vertigineux Zion Canyon, et la Great Arch, de l’autre, des montagnes de grès dont les roches aux tonalités blanches et pastels d’orange et de rouge, sculptées par l’érosion, affichent des formes absolument fantastiques. 

 

20220518_17063620220518_171143

 

De l'autre côté du tunnel

 

La « Checkerboard Mesa » (2063 mètres d'altitude) en particulier est une montagne de grès caractérisée par des stries horizontales et verticales formant un immense échiquier (checkerboard en anglais). Ces lignes horizontales proviennent de couches de stratification constituées il y a des millions d'années. Les joints verticaux sont liés au soulèvement de la montagne. Le gel et le ruissellement de l'eau ont agrandi les fissures.

 

20220518_17271420220518_172734

 

Nous sommes redescendus éblouis à notre chambre, nous sommes forcés à prendre un plat de spaghettis dans lequel nous avons failli « piquer du nez » tant grande était notre fatigue, avant de nous glisser sous la couette pour nous réveiller...à 3h ! Le décalage n'est pas encore digéré !

 

20220518_204202

 

Pour information notre « Zion canyon », comme bien d'autres que nous allons rencontrer, a servi de décor à de nombreux westerns. Un des plus connus est peut-être « Butch Cassidy and the sundance Kid ». C'est le moment où jamais d'y jeter un œil ! 

 

extrait Butch Cassidy and the sundance kid

 

Nous étions prêts à attaquer la deuxième partie le lendemain...



20/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres